François AnexFelix BerchtenStefan BirrerClaudia Braun BühlerChristoph BühlerSylvain DubeyBarbara EggenbergerMarkus FluriChristine FöhrMarzio GiamboniSaskia GodatJoaquim GolayNicole GraberMiklós IrmayDaniela JespersenLukas KohliNicolas MartinezMatthias PlattnerPetra RamseierCatherine RegezTobias RothBarbara SchlupThomas StallingChristian StickelbergerAlain StuberCassien Vietti-VioliBarbara WenkAdrian Zangger

François Anex

1986
Ingénieur en environnement diplômé EPF, SSP SPSC
Collaborateur scientifique

Formation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Master en ingénierie des eaux, du sol et des écosystèmes. Travail de diplôme sur l’identification de zones favorables à la création de réserves forestières naturelles à l’aide d’une analyse multicritère.

Activités principales
Cartographie, gestion des valeurs naturelles et paysagères, aménagement forestier, biodiversité en forêt, études d’impact sur l’environnement, suivi environnemental de réalisation.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: anex?


Felix Berchten

1964
Ingénieur forestier diplômé EPF
Copropriétaire, chef de projet, président du conseil d’administration

Formation
Etudes d’ingénieur forestier à l’EPF de Zürich. Travail de diplôme dans le domaine de la politique sylvicole sur les avantages de la protection de la nature pour l’exploitation forestière. Stages pour l’obtention du brevet d’éligibilité à un poste supérieur de l'administration forestière au service forestier cantonal dans les arrondissements 4 BE et 7 SO (1987/88). Formation complémentaire dans la gestion forestière d’entreprise dans le triage de Dorneckberg.

Activités principales
Direction de projets interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement, établissement de rapports d’études d’impact sur l’environnement, direction de suivis environnementaux de réalisation, planification et réalisation de projets de renaturation des eaux, direction de projets forestiers, planification et exécution de travaux d’ingénierie et de mesures de compensation écologiques, direction des travaux, suivi de soumissions.

Autres activités
Conseiller communale à Arlesheim.

Tel: 061 717 88 81
E-Mail: berchten?

Voir les projets de Felix Berchten


Stefan Birrer

1970
Biologiste diplômé
Copropriétaire, chef de projet, collaborateur scientifique

Formation
Etudes de botanique et de zoologie à l’Université de Bâle. Travail de diplôme à l’Institut botanique sur la biologie de pollinisation et de propagation d’une espèce indigène d’orchidée.

Activités principales
Elaboration de données de base botaniques et zoologiques, planification dans le domaine de la protection de la nature et du développement du paysage, conseils et concepts dans le domaine Neobiota, protection des papillons diurnes et projets de protections de la flore, suivis, monitoring de la biodiversité.

Tel: 061 717 88 82
E-Mail: birrer?

Voir les projets de Stefan Birrer


Claudia Braun Bühler

1965
Géographe diplômée
Assistante, collaboratrice technique

Formation/Expériences
Etudes de géographie à l’Université de Zurich. Collaboratrice scientifique au bureau de protection de la nature et du paysage du canton de Lucerne. Cheffe de projet de la protection de l’environnement de la ville de Lucerne.

Activités principales
Travaux administratifs et de secrétariat, collaboration technique dans les projets.

Tel: 061 717 88 68
E-Mail: braun?


Christoph Bühler

1970
Biologiste diplômé
Chef de projet

Formation
Etudes de botanique et de zoologie à l’Université de Bâle. Travail de diplôme à l’Institut des sciences de l’environnement de Zürich sur les effets sur la végétation de différents modes d’exploitation dans les bas-marais.

Activités principales
Répertorier et évaluer la biodiversité, suivis, monitorings, planification et concepts dans le domaine de la protection de la nature. Amphibiens : biologie et mesures d’encouragement, botanique et connaissances de la végétation.

Autres activités
Chargé de cours pour le module «Habitats» pour la formation de spécialiste de la nature et de l’environnement auprès de «sanu future learning», Bienne.

Tel: 061 717 88 83
E-Mail: buehler?

Voir les projets de Christoph Bühler


Sylvain Dubey

1978
Privat-docent, Dr. ès sciences de la vie, Biologiste diplomé
Chef de projet

Formation
Etude de biologie et thèse de doctorat sur la «systématique et la phylogéographie des musaraignes Soricidae à l’Université de Lausanne. Postdoctorat à l’Université de Sydney sur l’écologie, l’évolution et la conservation de différentes espèces d’amphibiens et de reptiles australiens. Etude de l’évolution de la coloration chez les reptiles en tant que chef de groupe (Maître-assistant FNS Ambizione) au sein du département d’Ecologie et d’Evolution de l’Université de Lausanne.

Activités principales
Protection des amphibiens et reptiles, suivis scientifique et faunistique, et analyses génétiques.

Autres activités 
Chargé de cours à l’Université de Neuchâtel. Privat-docent à l’Université de Lausanne. Correspondant régional du karch pour les reptiles dans le canton de Vaud.

Tel: 021 963 64 58
E-Mail: dubey?

Voir les projets de Sylvain Dubey


Barbara Eggenberger

1961
Secrétaire de direction trilingue diplômée f/d/e, traductrice d/f
Assistante, collaboratrice technique

Formation/Expériences
Maturité fédérale gymnasiale, type D langues. Alliance Française de Paris, British-Swiss Chamber of Commerce, First Certificate of the University of Cambridge, Diplôme de secrétaire trilingue f/d/e. Responsable du service de presse dans un bureau publicitaire et de relations publiques pour les textiles suisses. Activité indépendante de traductrice d/f. Technicienne en herboristerie diplômée de l’Ecole de plantes médicinales l’Alchémille à Evolène VS.

Activités principales
Travaux administratifs, secrétariat, collaboration technique dans les projets, Traductions d/f.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: eggenberger?


Markus Fluri

1980
Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation
Etude de zoologie et de synécologie à l’Université de Berne. Travail de diplôme à l’Institut de zoologie dans le service de synécologie sur les communautés de plantes comme indicateurs possibles pour les communautés de papillons diurnes et nocturnes dans les pelouses maigres calcaires.

Activités principales
Protection et monitoring des papillons diurnes, cours de détermination des papillons diurnes, macroinvertébrés aquatiques, spécialement les trichoptères, monitoring de la biodiversité, suivis scientifiques, travail de terrain et encadrement de collaborateurs sur le terrain.

Autres activités
Membre de la commission nature, environnement et santé Welschenrohr.

Tel: 061 717 88 63
E-Mail: fluri?


Christine Föhr

Dr. phil. nat., 1976
Biologiste MSc diplômée
Collaboratrice scientifique

Formation
Etudes de biologie évolutive et d'écologie centrées sur la botanique à l'Université de Berne. Travail de master sur les effets à long terme de la fertilisation des pâturages subalpins. Doctorat à l'Institut de botanique et au jardin botanique de l'Université de Berne sur le thème des effets du climat sur les plantes des jardins botaniques.

Activités principales
Botanique, programmes de monitoring.

Tel: 031 310 13 04
E-Mail: foehr?


Marzio Giamboni

1969
Dr. phil. nat., géographe et géologue diplômé CHGEOL, SSP SPSC, expert-conseil spécialisé en sites contaminés
Copropriétaire, chef de projet

Formation/Expériences
Etudes de géographie et de sciences de la Terre et de l’environnement à l’Université de Bâle. Travail de diplôme à l’Institut géographique de l’Université de Bâle sur le régime hydrique des sols dans les écosystèmes alpins. Thèse auprès de l’Institut pour la géologie et la paléontologie de l’Université de Bâle sur l’influence des mouvements néotectoniques sur l’évolution de l’hydrographie de la partie sud du fossé du Rhin. Activité d’expert SIG et dangers naturels auprès de l’Office fédéral de l’environnement OFEV entre 2002 et 2008. Directeur du bureau de prévention des dangers de Bâle-Ville entre 2008 et 2012. Reconnaissance de spécialiste de la protection des sols sur les chantiers SPSC et certificat de l’Université de Berne en gestion des sites pollués.

Activités principales
Planification et réalisation de renaturation des eaux, suivis pédologiques de réalisations, suivi environnementaux de réalisation, établissement de rapports EIE, planification et réalisation de mesures de compensation écologiques, direction des travaux, conseil dans le domaine des dangers naturels et de la géologie.

Tel: 061 717 88 64
E-Mail: giamboni?

Voir les projets de Marzio Giamboni


Saskia Godat

1966
Biologiste diplômée
Cheffe de projet, collaboratrice scientifique

Formation
Etudes de Biologie à l’Université de Lausanne. Diplôme de biologiste avec mémoire sur les facteurs déterminant la biodiversité des talus de route et leur valeur de refuge pour les plantes rares. Certificat de Botanique avec mémoire sur les prairies sèches d’Antagnes dans le Chablais vaudois. Certificat de Zoologie avec mémoire sur la niche trophique de deux espèces de chauves-souris indigènes.

Activités principales
Cartographie botanique à la méthode de l’inventaire PPS, relevés et expertises floristiques, identification de valeurs naturelles, plans de gestion de milieux naturels et contrats d’entretien, études d’impact.

Autres activités
Collaboratrice scientifique chez Info Flora, Centre national de données et d’informations sur la flore de Suisse.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: godat?

Voir les projets de Saskia Godat


Joaquim Golay

1989
Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation
Etudes de Biologie à l’Université de Lausanne. Master en comportement, écologie et conservation. Travail de diplôme sur la génétique de populations de vipère aspic Vipera aspis dans les Préalpes vaudoises.

Activités principales
Cartographie et gestion des valeurs naturelles et paysagères, études d’impact sur l’environnement, établissement de mesures de protection des reptiles et des amphibiens, suivi environnemental de réalisation.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: golay?


Nicole Graber

1976
Architecte-paysagiste
Collaboratrice scientifique

Formation
Ecole d'ingénieurs de Lullier. Formation en architecture du paysage.

Activités principales
Aménagements paysagers, études du paysage, traitement graphique, traductions d/f, secrétariat de la Fondation Nature & Economie.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: graber?


Miklós Irmay

1963
Ingénieur forestier diplômé EPF
Chef de projet, collaborateur scientifique

Formation/Expériences
Etudes en sciences forestières à l’EPF de Zürich. Travail de diplôme dans le domaine de la politique forestière. Stages pour l’obtention du brevet d’éligibilité à un poste supérieur de l'administration forestière au service forestier cantonal de ZG et à l’arrondissement forestier 4 du canton du VS. Collaborateur scientifique de la Chaire d’aménagement forestier à l’EPF Zürich et à l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL à Birmensdorf. Ingénieur forestier indépendant à Panex, Ollon.

Activités principales
Aménagement et gestion forestière au niveau entreprise et régional, certification FSC, biodiversité en forêt, sylviculture, expertises (demandes de défrichements, constatations de la nature forestière, estimation des valeurs de forêts), application du droit forestier, aspects forestiers dans des études pluridisciplinaires, appuis administratifs, inventaires forestiers, SIG, télédétection, dangers naturels, aménagement du territoire.

Autres activités
Assesseur de la Cour de droit administratif et public du canton de Vaud depuis septembre 2010. Membre de la «Commission Culture & Nature» de la Commune d’Ollon depuis octobre 2011.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: irmay?

Voir les projets de Miklós Irmay


Daniela Jespersen

1972
Biologiste diplômée, employée de commerce
Assistante, collaboratrice technique

Formation
Diplôme commercial, études de biologie à l’Université de Bâle. Travail de diplôme à l’Institut botanique de Bâle sur le système de reproduction de la Campanule en thyrse Campanula thyrsoides.

Activités principales
Travaux administratifs et de secrétariat, comptabilité, collaboration technique dans les projets, monitoring plantes.

Tel: 061 717 88 88
E-Mail: jespersen?


Lukas Kohli

1964
Dr. sc. EPF, dipl. sciences de l'environnement EPF
Chef de projet, collaborateur scientifique

Formation
Apprentissage en agronomie en Romandie, étude des sciences naturelles avec option écologie terrestre à l'EPF Zürich. Travail de diplôme sur les vers de terre en tant que «ravageurs» dans une prairie au Toggenburg. Thèse sur les effets des zones de compensation écologique et des matières premières renouvelables sur la fertilité du sol.

Activités principales
Monitoring de la biodiversité, compensation écologique, agriculture, protection des sols, aménagement du territoire.

Tel: 031 310 13 02
E-Mail: kohli?

Voir les projets de Lukas Kohli


Nicolas Martinez

1983
Biologiste MSc diplomé
Copropriétaire, chef de projet, collaborateur scientifique

Formation
Etudes d’écologie et de biologie de la protection de la nature à l’Université de Bâle. Master auprès de la station ornithologique de Sempach sur l’importance de la structure des sols pour l’alimentation du Rougequeue à front blanc.

Activités principales
Monitoring des amphibiens, des macroinvertébrés et des oiseaux, programmes de protection des espèces des mammifères et des oiseaux, encadrement de travaux sur le terrain.

Autres activités
Membre de la commission de l'avifaune suisse CAvS.

Tel: 061 717 88 60
E-Mail: martinez?

Voir les projets de Nicolas Martinez


Matthias Plattner

1970
Dr. phil. nat., biologiste diplômé ASEP
Copropriétaire, chef de projet

Formation
Etudes de botanique et de zoologie à l’Université de Bâle. Travail de diplôme à l’Institut des sciences de l’environnement de Zürich sur les facteurs d’influence de diversité floristique dans les bas-marais. Thèse de doctorat à l’Université de Bâle sur le sujet du suivi de la biodiversité «Implications of Design and Data Quality for the Analysis of a Nationwide Biodiversity Monitoring Scheme».

Activités principales
Développement et conduite de programmes de monitoring et suivis scientifiques, papillons diurnes, botanique, management de projets, projets internationaux, éducation à l’environnement.

Tel: 061 717 88 84
E-Mail: plattner?

Voir les projets de Matthias Plattner


Petra Ramseier

1973
Biologiste diplômée
Copropriétaire, chef de projet, collaboratrice scientifique

Formation
Etudes de botanique et de zoologie à l’Université de Bâle. Travail de diplôme sur la structure génétique de populations de crapauds calamites à l’Institut de zoologie de l’Université de Bâle et à l’Institut de biochimie de l’Université du Sussex à Brighton (GB).

Activités principales
Protection des amphibiens, monitoring (amphibiens, papillons diurnes), suivi scientifique, suivi environnemental de chantier.

Autres activités
Conseillère communale à Pratteln de 2000 à 2008 et depuis 2015, membre de la commission des constructions et de planification de 2004 à 2008.

Tel: 061 717 88 61
E-Mail: ramseier?

Voir les projets de Petra Ramseier


Catherine Regez

1970
Économiste d’entreprise diplômée
Directrice administrative, directrice du bureau de Reinach

Formation
Etudes de gestion d’entreprise à la Haute Ecole spécialisée des deux Bâle FHBB.

Activités principales
Finances et comptabilité, ressources humaines, management de qualité, contrôle de projets.

Autres activités
Membre de la commission scolaire de la commune de Münchenstein.

Tel: 061 717 88 86
E-Mail: regez?


Tobias Roth

1977
Dr. phil. nat., biologiste diplômé
Copropriétaire, chef de projet, collaborateur scientifique

Formation
Etudes de biologie d’évolution et d’écologie à l’Université de Bâle et de Bergen, Norvège. Travail de diplôme à la station ornithologique de Sempach sur la phénologie des oiseaux migrateurs dans le Sahara occidental en Mauritanie. Cours postgrade en statistiques appliquées à l’ETH Zurich. Thèse de doctorat à l’Université de Bâle sur les méthodes analytiques pour l’analyse de données à long terme et Post-Doc auprès de la station de recherche de la Petite Camargue Alsacienne.

Activités principales
Monitoring de la biodiversité, évaluations de statistiques, évaluation spéciales, conception et suivi de banques de données.

Autres activités
Chargé de cours «Statistique pour Biologistes» à l’Université de Bâle.

Tel: 061 717 88 62
E-Mail: roth?

Voir les projets de Tobias Roth


Barbara Schlup

1978
Dr. sc. EPF, Ingénieure forestière diplômée EPF
Cheffe de projet

Formation
Etudes en Sciences forestières à l’EPF de Zurich. Cours postgrade en statistiques appliquées à l’EPF de Zurich. Thèse sur l’isolation et la dynamique des prairies sèches.

Activités principales
Planification de mesures N+P, suivis environnementaux de réalisation, biodiversité en forêt, monitoring de la biodiversité, évolution du paysage, analyses statistiques.

Tel: 031 310 13 03
E-Mail: schlup?

Voir les projets de Barbara Schlup


Thomas Stalling

1976
Biologiste diplômé
Collaborateur scientifique

Formation/Expériences
Etudes de géobotanique et écologie à l’Université de Freiburg i. Br. (DE). Travail de diplôme en sociologie végétale sur la végétation des étangs piscicoles asséchés et des champs inondés.

Activités principales
Botanique, papillons diurnes, oiseaux, programmes de monitoring.

Tel: 061 717 88 85
E-Mail: stalling?


Christian Stickelberger

1981
Biologiste MSc diplomé
Collaborateur scientifique

Formation
Etudes d’écologie et de biologie de la protection de la nature à l’Université de Bâle. Travail de master à l'Institut pour la protection de la nature, du paysage et de l'environnement NLU à Bâle sur le thème des arachnides vivant sur les troncs d'arbres dans une surface forestière qui sera exploitée à l'avenir en tant que taillis sous futaie.

Activités principales
Gestion de la base de données, informatique environnementale SIG, monitoring des amphibiens.

Tel: 061 717 88 66
E-Mail: stickelberger?


Alain Stuber

1962
Géographe diplômé ASEP
Copropriétaire, chef de projet, directeur du bureau de Montreux

Formation
Etudes de géographie, de géologie et de français à l’Université de Lausanne, Lic. Es Lettres. Mémoire sur la géomorphologie, l’histoire et la dynamique glaciaire de la région de la Gemmi. Guide de montagne.

Activités principales
Management de l’environnement, études d’impact, mise en œuvre et suivi de mesures de protection, histoire du paysage, protection de la nature et du paysage, aménagement du territoire et tourisme, géomorphologie.

Autres activités
Membre de la commission fédérale pour la protection de la nature et du paysage.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: stuber?

Voir les projets de Alain Stuber


Cassien Vietti-Violi

1981
Ingénieur en environnement diplômé EPFL
Chef de projet

Formation
Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, Master en géomatique. Travail de diplôme sur l’exploitation des données Lidar à haute résolution pour la foresterie.

Activités principales
Etudes d’impact sur l’environnement, suivi environnemental de réalisation, spécialiste domaines air, bruit, rayonnement, eaux, hydrologie, hydraulique, cartographie.

Tel: 021 963 64 48
E-Mail: vietti?

Voir les projets de Cassien Vietti-Violi


Barbara Wenk

1985
Biologiste MSc diplômée
Assistante, collaboratrice technique

Formation
Etudes de biologie avec la spécialisation Animal and Plant Sciences à l’Université de Bâle. Travail de Master en systématique et évolution à l’Institut de botanique systématique de l’Université de Zurich sur la barrière spécifique et l’hybridation entre deux espèces de gentianes Gentiana acaulis et G. clusii. Etudes postdiplôme en statistiques appliquées à l’Université de Berne.

Activités principales
Travaux administratifs et de secrétariat, collaboration technique dans les projets.

Tel: 061 717 88 88
E-Mail: wenk?


Adrian Zangger

1967
Dr. phil. nat., Biologiste diplômé, DAS BW
Copropriétaire, chef de projet, directeur du bureau de Berne

Formation/Expériences
Etudes de biologie et de zoologie à l’Université de Berne. Travail de diplôme sur l’utilisation des coléoptères pour la destruction des insectes nuisibles dans les cultures de céréales. Thèse sur l’efficacité des passages à faune pour des arthropodes terrestres, dans le cadre d’un projet de la Station ornithologique de Sempach. Etudes postdiplôme en gestion et en direction d’entreprise au Centre de management de la Haute école spécialisée de Berne.

Activités principales
Management de projets, monitoring, suivis scientifiques, systèmes d’indicateurs, biodiversité, suivis environnementaux de réalisation, élaboration de concepts d’utilisation et de protection, nature et armée, monitoring et lutte Neobiota, planification du paysage.

Autres activités
Chargé de cours pour le module «Management de projets et mandats» pour la formation de spécialiste de la nature et de l’environnement auprès de «sanu future learnung», Bienne.

Tel: 031 310 13 01
E-Mail: zangger?

Voir les projets de Adrian Zangger