Analyse

Les données des programmes de surveillance  NAWA (Observation nationale de la qualité des eaux de surface) et BDM (Monitoring de la biodiversité en Suisse) ont été utilisées pour l'analyse. Ces deux programmes examinent environ 600 cours d'eau en Suisse à des intervalles de quatre ou cinq ans. Les deux programmes de surveillance recensent l'état biologique des cours d'eau à l'aide des insectes aquatiques selon la méthode standardisée IBCH, les éphémères, les plécoptères et les trichoptères étant déterminés au niveau de l'espèce. En outre, les deux indicateurs « Aspect général » et « Ecomorphologie », qui décrivent la qualité abiotique de l'eau et la qualité de la structure du cours d'eau, sont relevés. Alors que l'indicateur Aspect extérieur fournit par exemple des informations sur la vase, la turbidité et les déchets, l'écomorphologie décrit des caractéristiques structurelles telles que le degré d'aménagement et la naturalité des berges. L'étude a analysé au total 578 sites de prélèvement des deux programmes de suivi de 2010 à 2022. Les données ont été évaluées séparément par programme de monitoring et par étage altitudinal, en examinant les tendances temporelles pour l'indice IBCH ainsi que pour les indicateurs Aspect général et Ecomorphologie. En outre, les sites de prélèvement présentant une écomorphologie modifiée ont été examinés à l'aide d'une documentation photographique afin de déterminer si des mesures de revitalisation y avaient été mises en œuvre.

Abbildung 3 Ruiss 2010

Résultats et conclusion

Les résultats montrent une légère augmentation de l'indice IBCH dans les deux programmes de suivi (voir graphique). Dans l'ensemble, les indicateurs Aspect général et Ecomorphologie sont restés largement inchangés. En revanche, des améliorations de l'écomorphologie et de l'indice IBCH ont été constatées aux endroits où des mesures de revitalisation ciblées ont été mises en œuvre (environ 3 % des données). Certains de ces cas particuliers positifs sont décrits dans la publication de l'étude, comme par exemple la revitalisation du ruisseau de Boécourt dans le canton du Jura, qui se reflète positivement aussi bien dans les évaluations structurelles que dans le nombre d'espèces d'insectes aquatiques.

Le principal message de l'étude est qu'après presque 15 ans de fonctionnement, les programmes nationaux de monitoring commencent à montrer les effets positifs des mesures de protection des eaux. Ces améliorations sont toutefois ponctuelles et sont masquées par les effets du changement climatique. L'une des principales raisons en est que la proportion de sites aquatiques présentant une amélioration structurelle est encore relativement faible. Cela n'est pas étonnant, car seuls 4% des projets de revitalisation prévus ont été réalisés jusqu'à présent. Pour obtenir un effet mesurable à toute la Suisse, de gros efforts sont donc encore nécessaires. L'objectif à long terme est de revitaliser 4000 km de cours d'eau d'ici 2090 - à l'heure actuelle, seuls 160 km ont été réalisés. Il est intéressant de noter que le castor pourrait également contribuer à l'amélioration des cours d'eau. Ainsi, sur six sites où l'animal s'est nouvellement installé, tous les indicateurs se sont améliorés.